Sémiologie :

“L’outil de base pour manipuler la réalité est la manipulation des mots. Si vous pouvez contrôler la signification des mots, vous pouvez contrôler les gens qui emploient les mots” – Philip K. Dick -romancier

Voici une série de 4 documentaires sur l’évolution de la communication de masse au 20e siècle. C’est une lecture qui propose une histoire de la transfiguration du  concept de “propagande” en “relation publique”. Cette série explore l’implication de mécanismes médiatiques dans les différentes strates (politique, sociale, économique, psychologique) du modèle contemporain occidental, principalement sous le prisme états-unien.

Partie 1 (machine à bonheur):
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=8Tt9hRY7Uk8&feature=emb_logo

Partie 2 (la fabrication du consentement):
https://www.youtube.com/watch?v=NRai6iZwoUQ&feature=emb_logo

Partie 3 (il y a un policier dans chacune de nos têtes, il doit être détruit:
https://www.youtube.com/watch?v=zTFgp8QMYYQ&feature=emb_logo

Partie 4 (huit personnes sirotant du vin à Kettering):
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2756&v=HULf7b_A-EY&feature=emb_logo