IDEE,

Celle de Frans Masereel.

L’idée d’un homme qui s’incarne en femme, et que la société voudra contrôler, opprimer…Un livre de1920 réédité en 2018 par les formidables éditions Martin Halleux. Et le film d’animation qui a été réalisé à partir de cet ouvrage en 1931 par Berthold BARTOSCH dont voici le lien :

Le livre : 

 Idée, Frans Masereel, Ed. Martin de Halleux, 112 pages, 2018.

Publiée pour la première fois en 1920, cette oeuvre maitresse de Frans Masereel raconte en 83 images la vie d’idée. Cette idée qui prend la forme d’une femme rebelle et subversive. Elle sème sur son chemin zizanie, peur, rejet ou étonnement, mais ne laisse jamais indifférent .Elle ira jusqu’à se reproduire en se jetant entre les cylindres d’une presse d’imprimerie pour répandre un peu plus encore le doute et la liberté au coeur d’une société injuste et violente.

« Roman graphique, oeuvre d’art ou poème politique, Idée est un livre exceptionnel. C’est une ode à tous les évadés de la norme » Lola Lafon.

Frans Masereel est considéré comme l’inventeur du roman graphique sans parole. Toutes les planches du livre sont des gravures sur bois.

Le film :

L’idée, Berthold BARTOSCH, 1931

Film d’animation de 30 minutes.

Oeuvre d’une grande poésie, ce film s’inspire d’un livre de gravure sur bois de Frans Masereel. Il a été projeté pour la première fois en 1931 à Paris. La musique du film est d’Arthur Honegger qui utilise les ondes Martenot dans son orchestration. Il faut noter ici la première utilisation d’un instrument électronique dans l’histoire du cinéma.


Immense tristesse

L’artiste Frédéric Penelle nous a quitté le 25 mars dernier.
https://fredpenelle.tumblr.com/


Les Mécaniques discursives de Fred Penelle et Yannick Jacquet. Elles courent et couvrent les murs de leur installation poétique.

http://www.mecaniques-discursives.com

L’artiste new-yorkaise Kiki Smith vous guide elle-même lors du vernissage de la grande rétrospective que lui consacre la Monnaie de Paris.

https://youtu.be/XMBDm_mq4gE

Chaque semaine pendant la fermeture exceptionnelle du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle revient sur un mot ou un concept majeur de l’art contemporain illustré par de nombreux exemples puisés dans les expositions du Palais de Tokyo.

Numéro 1 La performance l’art en action

https://www.palaisdetokyo.com/sites/default/files/dico-decode_-_la_performance.pdf

Ici une invitation à participer à un concours organisé par Le Centre de la Gravure et de l’image imprimée pendant le confinement…

https://www.centredelagravure.be/fr/news-articles/20119-les-murs–edition-speciale-confinement